État Civil

démarches en mairie

LISTES ÉLECTORALES

Nouveaux arrivants et non inscrits, pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Pour les étrangers domiciliés à Noizay, il est possible de s’inscrire sur les Listes « Européennes et Municipales ».

L’inscription peut se faire en ligne, ou à la mairie de votre domicile. Il est nécessaire de produire une pèce d’identité et un justificatif de domicile.

Le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans.

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement… ), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, merci de remplir ce formulaire, puis de nous le renvoyer: Formulaire inscription.pdf

Quoi : carte d’identitée en cours de validité + justificatif de domicile de moins de 3 mois.

CARTE D’IDENTITÉ, PASSEPORT

 

Vous devez vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans l’une des 19 communes déjà équipées d’une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. La Commune de Noizay ne dispose pas de ce matériel.
Les communes équipées : Amboise, Bléré, Château-Renault, Fondettes, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et ses annexes (Saint Symphorien, Sainte-Radegonde et les Fontaines), Bourgueil, Chinon, Langeais, Richelieu et Sainte-Maure de Touraine, Loches et Preuilly sur Claise.
Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés:  https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

Vous conserverez le numéro de demande de carte d’identité ou passeport que vous présenterez à la mairie. Les communes vous accueilleront sur rendez-vous, pendant lequel sera effectuée la prise d’empreintes et vérifiée la complétude du dossier. Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous aurez fait la demande. Vous serez averti(e) par SMS de la disponibilité de votre titre : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l’ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau.

démarches sur internet

Nombreuses sont les démarches que vous pouvez effectuer en ligne sur le site du gouvernement ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires