Découvrir

Un patrimoine riche

visite culturelle

La commune de Noizay fourmille de trésors architecturaux et a su conserver son patrimoine local. Au détour des rues et chemins, on peut admirer, à demi-cachés derrière de hauts murs, ombragés de frondaisons, les tourelles, pignons et fenêtres à meneaux de nobles demeures, voire de vrais châteaux. À moins de 30 km, se trouvent : l’aquarium de Touraine, les mini-châteaux, La maison de la Loire, Le château d’Amboise, le Clos Lucé, la pagode de Chanteloup et autres curiosités.

Sentiers pédestres

Plusieurs sentiers de promenade serpentent entre les bois et les vignes. Les randonneurs ont à leur disposition 2 itinéraires balisés par la commune et par le Comité départemental de randonnée pédestre : sentier "entre vignes et coteaux", 13 km (balisage bleu) sentier "sur le plateau et la Varenne", 16 km (balisage jaune)

Plan des randonnées.pdf

La charte du randonneur

 

Aime et respecte la nature.
Ecoute-la, ne la souille pas, ne la détruis pas.
Reste sur le sentier et sois discret.
Ne piétine ni cultures, ni sous-bois.
Ne fume pas en forêt, n’y allume aucun feu.
N’effraie pas les animaux.
Ne néglige pas les contacts humains.
Respecte et connais ce monde rural qui t’accueille.

Les vignerons

Le viticulteur noizéen

 

A Noizay le type d’exploitation le plus couramment rencontré est l’exploitation familiale de 10 à 15 ha. On y recense une dizaine d’exploitants. Parfois aidé par un ou deux ouvriers à temps partiel, le viticulteur assure l’entièreté de la production : la taille et le traitement du vignoble, l’entretien du sol, la vendange et la vinification.

Avec la gentillesse coutumière du Noizéen, les viticulteurs aiment expliquer les multiples facettes de son métier en fonction des périodes de l’année. Il est fier de faire déguster les différents types de vins tranquilles et effervescents de sa production et se fait un plaisir à le partager. A consommer avec plaisir et modération !